INITIATION AU YOGA VINYASA AVEC GYPSY YOGI,LIEGE. 

32387279_10155599146732794_8245179598669611008_nJe n’avais pas fait de Yoga depuis l’époque de la fac, vous savez là où on s’essaye à un peu toutes les activités. Déjà conquise à cette période, c’est avec peu d’appréhension que j’ai franchi les portes de la Bulle, à Liège.

Ouvert tout récemment, le studio «  La bulle » est situé rue de la Boucherie (je vous l’accorde ça fait un peu flipper), au rez-de-chaussée du bâtiment, hébergeant auparavant une boutique d’antiquités.

On y découvre différents espaces en enfilade où l’accueil donne déjà le ton avec un esprit très bohème, un « breath » lumineux (soit « respirer », pour les non-adeptes de langue de )  qui surplombe le petit bureau avoisinant un canapé cosy.  Des tapis orientaux jonchent le sol et s’entremêlent parfaitement créant une ambiance épurée et chaleureuse.

34061919_10216406952026212_6182321731412164608_nL’espace est très lumineux et mystérieux à la fois à l’entrée et on découvre un esprit plus mystique dans le couloir qui mène au graal, j’ai nommé la salle des « hostilités », l’espace dédié aux cours. Un lieu personnalisé avec gout, où la zone réservée au instructeur est délicatement délimitée, et où règne une ambiance apaisante magnifiée par l’odeur d’huiles essentielles et de bois de Palo Santo. Les maîtresses des lieux sont deux filles débordant d’énergie positive ! Catherine a pas mal bourlingué et expérimenté énoooormément de choses : elle notamment fait un tour du monde, de la cuisine, de la consultance en créations d’entreprises et c’est maitenant à son tour de se lancer dans le grand bain. Mais elle ne se jette pas toute seule à l’eau puisque lors de ce grand plongeon, sa bonne copine Géraldine lui tient la main. Elle, s’est un temps tourné vers le commerce extérieur, et, passionnée par le yoga et ses bienfaits, a finalement décidé de participer à cette aventure. Autant dire que ce projet ne manque pas de folie malgré une ambiance reposante.

IMG-4242

Comment avez-vous eu cette idée d’ouvrir la Bulle ?

« Suite à de nombreux voyages, nous nous sommes rendues compte que de tels centres existaient un peu partout mais pas à Liège ». Les deux amies ont donc eu envie de rappeler aux Liégeois qu’il est important de se sentir bien dans sa peau, dans son corps, dans son esprit. « Transmettre ce que nous avons pu découvrir par nos voyages et nos expériences de vie ».

Pour les filles il ne s’agit pas d’un effet de mode, loin de là…
« Pour preuve, toutes ces pratiques existent depuis plus de 3000 ans ! Aujourd’hui les neurosciences tendent à démontrer les effets sur la santé (physique et mentale) de ces pratiques. On parle d’approches holistiques qui considèrent l’individu comme une entité globale et non comme un assemblage de parties isolées, qui ne communiquent pas entre elles. On prend enfin conscience que ce corps est vibrant et que ses vibrations traduisent son état de santé et d’énergie. Si on va plus loin, on comprend que cette énergie affecte également les autres (et inversement !) ».

Bubbles-5
Pourquoi avez-vous commencé le yoga? Qu’est-ce que le yoga vous apporte au quotidien ?

Géraldine est la première à répondre : « Je suis arrivée au yoga suite à différentes expériences de vie, je souhaitais être plus apaisée, plus sereine, tant physiquement que mentalement. J’avais besoin d’évacuer cette tension et de revenir au moment présent après de longues journées au travail épuisantes et stressantes. Le yoga, la méditation et de nombreuses lectures, entre autres, m’ont permis d’avancer sur le chemin du mieux-vivre. J’ai également, grâce à la pratique, appris à suivre mon intuition. Comme Catherine, les nombreux voyages m’ont fait découvrir d’autres pratiques que celles enseignées à Liège. C’est donc devenu un essentiel ».

Et à Catherine d’ajouter : « Sensibilisée depuis de nombreuses années à l’Ayurveda (médecine traditionnelle et ancestrale indienne), l’Inde a été le début de mon long périple à l’étranger… pour en savoir plus… sur les massages ayurvédiques notamment. Après mon retour de voyage, avec la vie parisienne, j’ai ressenti le besoin de me recentrer et ai participé à un stage ‘L’Art du Bonheur’ organisé par l’organisation internationale ‘L’Art de Vivre’. Premier contact avec le yoga… et ensuite j’ai testé différentes approches et studios: Barcelone, Austin, Hong Kong, Bruxelles, Copenhagen, Costa Rica… j’ai adoré trouver des approches différentes de celles proposées à Liège… et progressivement le yoga s’est installé dans ma vie. Il a changé ma vie, ma façon d’être au monde, mon mental, mon corps. Tout est plus souple et plus fort, plus aligné, stable et détendu ».

34107140_10216406952626227_3795456423312228352_n
Le YOGA VINYASA C’EST QUOI ?

La séance d’initiation au Vinyasa Yoga que j’ai testée est très calme et vraiment initiative pour le coup. Toutes les postures s’enchaînent doucement, avec une démo pour chacune d’elles, puis répétées personnellement un certain nombre de fois afin de les mémoriser. On se concentre sur les positions associées avec la respiration pour relancer la circulation de l’énergie dans le corps.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

On enchaîne les postures d’une manière très énergique et sans jamais s’arrêter, et en respirant de façon à ce que inspiration et expiration s’accordent aux mouvements. C’est dynamique, très dynamique même, très loin de l’image classique, très statique, que certaines personnes ont encore du yoga ! Ouf, la séance se termine par une relaxation bien méritée.

LES BIENFAITS ?

J’ai senti des muscles dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Les sensations sont bien présentes dans ce sport, j’en ai eu quelques courbatures le lendemain et même après. Mais la différence avec une séance de fitness, c’est, qu’en plus, on se sent incroyablement relaxée.

Perrine, la prof de Vinayasa, avec qui j’ai eu le plaisir de m’initier à une séance fait partie d’une équipe de plus d’une dizaine d’autres profs pour donner des cours aussi variés que des ateliers de massage pour enfants, de soutien à la pratique de la méditation, mindful yoga slow flow, Sri Sri Yoga, Yoga Flow au rythme soli-lunaire, Yoga nidra, sophrologie     (pour petits et grands), yoga du souffle et bien d’autres, d’ailleurs certains ateliers sont aussi accessibles pour parents et enfants.

Avec un tel éventail, impossible de ne pas trouver une séance à son goût !
Différentes formules sont disponibles à votre convenance.
17, rue de la Boucherie 4000 Liège, www.gipsyyogi.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s