LES 4 SAISONS DE (VIVALDI) … NY

Une fois la destination choisie, la prochaine étape c’est de choisir le bon moment. Même si, en réalité, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise saison pour y aller . Mais la ville qui ne dort jamais présente plusieurs facettes en fonction des saisons. Ainsi,  quelque soit votre date de départ vous découvrirez NY sous un jour tout à fait différent grâce à son climat, c’est ça aussi, la magie de la grosse pomme .

NYC, la ville qui ne dort jamais. On y marche toute la journée, on y danse toute la nuit, véritable melting pot duquel on tente chaque fois de faire le tour sans succès! Quand il est midi à Paris , il est 6h à NY.

Pour certains, c’est le territoire de Gossip girl (ça c’est pour moi !), pour d’autres, elle est synonyme d’idéal, d’American Dream, de la ville où tout est possible…

 

PRINTEMPS / SPRING

New York, c’est LA ville du randonneur par excellence ! Bon c’est vrai j’exagère un peu, mais s’il y a bien une chose à laquelle vous devez vous préparer, c’est bien aux innombrables pas que vous ferez pour découvrir les différents quartiers de la ville. Alors ne lésinez pas sur le choix de vos chaussures ou sur les boites de Compeed !

La saison des bourgeons, est une jolie période pour y poser vos valises, même si la chaleur de l’été arrive très vite en ville. Faire les vrais touristes dans Central Park, poumon vert de NY, pour y admirer  les courageux joggers et mamans à poussettes entamant ou finissant la journée par un footing, mais aussi profiter des nombreuses calèches vous proposant des tours.
Si vous êtes plus sport de balle, alors les joueurs de baseball, soccer ou football américain qui profitent des grandes étendues du parc, feront votre bonheur. Allongez vous dans l’herbe et admirez !

New york c’est la ville qui fait tourner les têtes au sens littéral du terme, alors pour les plus friands de grandeur, vous serez impressionnés par l’immensité de tous ces gratte-ciels ! Impossible de les louper !
Vous avez l’embarras du choix entre la tour Chrysler, l’Empire State Building toujours illuminé de différente manière, le Rockfeller Center et la Liberty Tower ou encore la nouvelle tour du World Trade Center qui vous offre une incroyable vue sur la ville, notamment au coucher de soleil. Laissez vous aussi subjuguer par l’architecture des bâtiments, des rues et monuments qui méritent vraiment le coup d’œil et admirez avec quelle facilité on passe d’un style de quartier à un autre.

Pour en revenir à la pluie et au beau temps, la saison printanière et sa température avoisinant les 20°C, c’est le moment idéal pour en profiter sans souffrir des températures trop extrêmes. Mais c’est aussi la bonne saison pour un brunch en terrasse ou en rooftop ( je vous conseille le 230 fifth sur la 5ème avenue)!


ETE / SUMMER

Oh my god ! On sent que ça chauffe quand même ! L’été à NY se traduit par canicule( je l’ai vécu), et tout ça sans compter la foule qui vous entoure et la pollution qui est à son paroxisme à cette période de l’année. Allez donc vous réfugier dans les magasins, et tout ce qui peut bénéficier de la climatisation ( les américains sont les seigneurs de la climatisation,et en abusent parfois).

Bon ce n’est pas tous les jours comme ça non plus et la saison estivale offre tout de même de belles journées/soirées, pendant lesquelles vous pouvez profiter de diverses activités : projections de films en plein air dans les nombreux parcs de la ville ou location de vélos pour longer l’hudson river. En revanche en pleine journée, la fréquentation des parcs est moins agréable en raison de la chaleur ! Venons en donc aux rafraîchissements. Vous trouverez certainement un marchand de glaces ou de smoothies sur votre chemin, impossible de les louper, ils inondent les rues à cette saison ( allez par exemple faire un tour au smorgasburg, c’est un petit marché de williamsburg à Brooklyn, ses nombreux stands de nourriture sucrée ou salée vous mettront l’eau à la bouche ).

Eh oui ! Quand on pense à l’été on pense évidemment aussi à la plage… Alors zouh, direction Brooklyn et la plage de Coney Island ou vous pourrez passer une journée au bord de l’eau et prendre une jolie photo souvenir (quand même). Cependant, la « crowd » est tout de même assez dense et certains préfèrent donc opter pour les plages de  Long Island (Jones beach ou Long beach) qui offre des km de sable fin et de superbes couchers de soleil en fin de journée. Vous pouvez me croire, ça mérite bien les 50 min de trajet en train.

 


AUTOMNE / FALL
La saison des feuilles mortes, des températures plus agréables… et, pour moi,  sans doute la plus belle à NY.Si vous aimez prendre des photos, ne réfléchissez plus, foncez, cette est période est juste magique et offre des paysages à couper le souffle, le jeu de lumière et les couleurs automnales donnent lieu à de surprenants clichés. Ainsi, vous profiterez pleinement du spectacle féerique qu’offre Central park lors d’une balade ou d’un pique nique où les écureuils seront les acteurs principaux. Passez ensuite au MET ou au musée d’Histoire Naturel (avec un peu de chance le Président Roosevelt vous fera un clin d’œil) ou prenez le temps de visiter un musée un peu moins réputé, en sachant qu’il y en a pour tous les goûts.

Pour ceux qui préféreraient une marche digestive (après leur burger de chez Shake Shack), traversez le pont de Brooklyn et appréciez sa vue magnifique, que ce soit du côté de la statue de la liberté ou de celui du Manhattan bridge. Un petit conseil, allez y au coucher de soleil, vous ne le regretterez pas un seul instant.

Après cette pause culturelle, il est temps de faire un passage obligé chez Starbucks pour goûter  l’une de ses boissons délicieusement caloriques (ou pas) de la célèbre chaîne de café (oui je sais que vous voulez votre gobelet avec votre nom écrit en hieroglyphe et très souvent mal orthographié ahah).

 

 

 

 HIVER / WINTER

Les températures descendent assez vite une fois passé la saison automnale. A l’arrivée de l’hiver il est donc conseillé de se couvrir au maximum, la saison des flocons est plutôt glaciale et peut aller jusqu’à une température ressentie de -30 °C.

Sortez les chaussettes en laine de mémé et mettez votre doudoune car je vous assure ce n’est pas drôle et à cette saison le look n’est pas la priorité. Enfin, si vous êtes téméraires, les batailles de boules de neiges ne vous feront pas peur et le spectacle de NY sous son manteau blanc vous laissera un merveilleux souvenir.

Si la neige n’a pas encore montré le bout de son nez, prenez un de ces célèbres taxis jaune direction Times square (bah oui, on continue dans le cliché du touriste) et sa luminosité incroyable, un petit selfie, on le fait tous, soyez pas gênés d’y avoir pensé.

L’ hiver à NY c’est aussi une saison géniale pour voir la ville illuminée de ses nombreuses guirlandes de Noël, admirer le légendaire sapin du Rockfeller Center et profiter de sa patinoire ou de celle de Bryant park après avoir fait le tour de son joli petit marché de noël, où vous pourrez déguster un bon chocolat chaud accompagnée d’une gaufre qui vous réchauffera le bout des doigts !

 XOXO comme on dit là bas !
Si vous avez des questions n’hésitez pas !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s